Maison de L'Islet (Cap-St-Ignace)

Printemps 2010

Images

Description

Maison datant du premier quart du19e siècle. Aux dimensions de 30x26, afin de gagner de l'espace habitable à l'étage, cette habitation a subi une transformation de sa toiture au fil du temps, comme il en était pratique courante dans cette région il y a une centaine d'années. L'objectif est de lui redonner sa forme de toit d'origine, c'est-à-dire avec une pente prononcée (50 degrés) et pourvue d'une charpente recrée comme il se doit, avec du bois ancien, massif et équarri.

Informations

Les murs de charpente sont dans un état remarquable par la couleur du bois et la qualité de conservation. De plus, le volume des pièces est fort impressionnant avec notamment, des sablières pouvant atteindre jusqu'à 10 pouces d'épaisseur.

Les planchers (étage et rez-de-chaussée) sont d'origine et dans une condition elle aussi remarquable. Madriers délignés avec la forme de l'arbre et de largueurs plus qu'intéressantes, soit jusqu'à 13 pouces.

Une quantité impressionnante de planche murale en pin a aussi été récupérée. Certaines de celles-ci sont demeurées sur le bois naturel ayant bruni et foncé avec le temps. Un trésor pour des travaux de finition ou tout travail d'ébénisterie.

Les châssis du rez-de-chaussée sont quant à eux tous récupérables et avec pour la plupart, leur quincaillerie ancienne.

4 portes intérieures et une extérieure sont incluses ainsi que la grande majorité des moulures et cadrages d'origine du rez-de-chaussée.

Détails

  • Prix: 16,900.00$
  • Status: Vendu
  • Dimension: 30 x 26
  • Année: Premier quart du 19e siècle

 

Maisons ancestrales - Déjà Vendues